Formation en atelier de pratique:

La pleine conscience – La Cnv – Le Brain gym

Si chacun devient plus attentif, il se peut que le monde le devienne aussi!

1- Etre présent dans l’instant : La pleine conscience

Comment développer une présence attentive à ce que nous vivons.
Comment  se connecter à soi-même en pleine conscience.

La pleine conscience est la connaissance « innée » que nous avons de ce qui se passe à l’intérieur de nous avant que l’esprit intervienne par le jugement. Çà peut donc paraître simple et même enfantin ! Cependant cela requiert une totale attention et un entrainement.

La vie n’est pas un long  fleuve tranquille et à tout moment les choses peuvent changer et créer en nous du stress.
Etre dans l’ instant présent en  pleine conscience  nous aide à mieux gérer les situations qui se présentent à nous, quelles soient agréables ou désagréables.

« Méditer en pleine conscience, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur ». Christophe André Psychiatre.

2- Ecoute bienveillante: la cnv

L’harmonie dans les relations passe par la prise en compte globale de ses besoins et de ceux des autres.« La plus part de nos malentendus sont des « mal écoutés ». Nous ne savons pas écouter parce que nous n’avons pas appris à nous écouter nous-mêmes, ni à écouter les autres » Thomas d’Ansembourg

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la CNV ont été mis au point il y a plus de
40 ans par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

3- Bouger et apprendre : Le Brain Gym

Le mouvement est essentiel pour tous et à tous les âges de la vie. Les activités de Brain Gym permettent de bouger le corps dans un but éducatif .

Le Brain gym (gymnastique du cerveau) est une technique mise au point par l’américain Paul Dennison au début des années 80. Les exercices proposés sont issus d’influences multiples, yoga, tai-chi, réflexes archaïques posturaux, gymnastique douce etc…

Les mouvements sont précis, simples et stimulent les fonctions droite-gauche, haut-bas ou avant-arrière de communication du cerveau. Quand l’ensemble est activé, la communication entre les deux cerveaux est stimulée. Alors la capacité d’apprentissage est facilitée et augmente.

Proposition adaptée public adulte/jeune

 

 

 

 

 

 



 

Les commentaires sont fermés.